Enquête de l’UCM sur les performances environnementales des PME

05-01-2016

Comme en 2013 et 2014, les Services verts de l'UCM mènent une enquête Internet relative aux performances environnementales des PME et TPE francophones.

Il s'agit pour l'UCM d'apprécier l'évolution des performances, des besoins et des attentes des entreprises en matière de gestion de l'environnement. Les enquêtes précédentes ont démontré que les PME sont prêtes à atténuer leurs impacts environnementaux si elles bénéficient de soutien technique et pécuniaire, tout en étant convaincues du retour sur investissement. L’accord historique conclu lors de la COP21 à Paris les y incitera, de toute évidence, davantage dans les années à venir…

Par le biais de dix questions, l'UCM passe en revue diverses informations relatives aux thématiques environnementales dans les PME et TPE. Outre les aspects de conformité réglementaire liée à l'environnement, certaines entreprises sont déjà très actives en matière d'achats durables, de gestion des déchets, d'utilisation rationnelle de l'énergie ou encore de mobilité. D'autres hésitent à franchir le pas. Par manque d'information, d'expertise, de temps, d'intérêt, de perspective de retour sur investissement ou d'aide, tout simplement. C'est ce que l'enquête souhaite déceler. In fine, l'ambition est de mener la réflexion en vue de proposer des mécanismes de soutien à l'amélioration de la situation environnementale des entreprises.

Les Services verts de l'UCM (qui couvrent l'environnement, l'énergie, l'éclairage et l'éco-conception) s'inspirent des résultats de cette enquête pour développer de nouveaux outils d'accompagnement en management environnemental et coller encore mieux à la réalité des PME et TPE.

Le questionnaire est à remplir en ligne jusqu'au 20 janvier 2016 - https://fr.surveymonkey.com/r/enqueteverte2015.

 
Deel dit bericht
Deel dit bericht